Comment isoler un toit ?
Ces dernières années, le projet d’isolation de toiture est devenu un véritable enjeu environnemental. Il faut dire qu’une toiture mal isolée peut représenter plus de 30% des déperditions énergétiques d’un foyer.
Du coup, les travaux d’isolation de toiture n’ont jamais été autant subventionnés qu’aujourd’hui. Réduire les déperditions énergétiques avec une bonne isolation, c’est faire un geste pour la planète, mais aussi un geste pour votre budget en diminuant le montant de vos factures énergétiques.
Avec les subventions, les primes et les économies en dépenses énergétiques à venir, refaire l’isolation d’une toiture est donc un projet dont l’investissement sera très vite amorti. Si la question de la pertinence d’un tel projet ne se pose pas, d’autres questions subsistent.
Comment isoler un toit ? Quelle solution d’isolation choisir pour sa toiture ? Isolation par l’intérieur ? Par l’extérieur ? Isolation des combles perdus ? Quel type d’isolant choisir ? Voici un guide complète pour comprendre comment isoler une toiture.
Les solutions d’isolation pour une toiture
Plusieurs solutions d’isolation sont disponibles pour votre toiture :
- L’isolation de toiture par l’intérieur
- L’isolation de toiture par l’extérieur
- L’isolation des combles perdus
Pour choisir la solution la mieux adaptée à votre projet, vous devrez prendre en compte la configuration de votre toiture, mais aussi la nature du projet.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un artisan couvreur. C’est en effet la personne la mieux placée pour vous proposer le projet le plus adapté à votre maison, votre toiture et à vos besoins.
Isolation de toiture par l’intérieur
On peut aussi parler d’isolation sous rampant. Une isolation de toiture par l’intérieur consiste à placer un isolant sous la toiture (sous les rampants de la toiture).
Pour la plupart des projets, on utilisera de la laine de verre ou de la laine de roche pour ce type d’isolation. La laine sera alors placer entre les chevrons de la toiture et fixé ensuite à l’aide de suspentes et de fourrures (ensemble qui constitue une structure métallique ou en bois permettant de maintenir l’isolant entre la couverture et une cloison).
Une fois l’isolant installé, on cloisonnera le tout (la plupart du temps, on fixera des plaques de placo sur les fourrures).
Après la pose des cloisons, la pièce sera isolée et il ne restera plus qu’à entamer les travaux de finition pour habiller celle-ci. Les étapes des travaux d’isolation peuvent être différentes selon le type d’isolant installé.
Même si les laines minérales restent les plus utilisés pour ce type d’isolation, on pourra également utiliser d’autres type d’isolant comme les laines végétales, les laines animales ou encore des isolants synthétiques (par exemple des panneaux en polyuréthane ou en polystyrène expansé).
En plus de l’installation d’isolation, le projet peut également inclure la pose d’un pare-vapeur.
Si vous faites à un artisan professionnel, le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur sera compris entre 40 et 90 euros le m2 (matériaux et pose inclus).
Pour les matériaux seuls, comptez entre 10 et 30 euros le m2 selon le type d’isolant et l’épaisseur sélectionnée.
Isolation de toiture par l’extérieur
L’isolation de toiture par l’extérieur consiste à placer l’isolant entre la charpente et les matériaux de couverture. Cette technique permet de conserver au maximum l’espace sous la charpente.
Différentes techniques d’isolation de toiture par l’extérieur existent, mais c’est le sarking (pose de panneaux sandwich entre les matériaux de couverture et la charpente) qui est la méthode la plus répandue.
Une isolation de toiture par l’extérieur se fait généralement lors d’une rénovation de couverture, car ce type de solution demande obligatoirement la dépose des tuiles ou ardoises (ou autres matériaux de toiture) pour être installée.
Rares seront donc les projets d’isolation de toiture par l’extérieur qui se feront en dehors d’un projet de rénovation de couverture.
Si la rénovation de la couverture n’est pas prévue, le coût de la dépose et repose des tuiles ou ardoises alourdi inutilement le devis d’isolation, mieux vaut opter dans ce cas pour une isolation par l’intérieur qui ne demande pas de dépose de toiture.
Le coût d’une isolation de toiture par l’extérieur au m2 est plus élevé que celui d’une isolation par l’intérieur. Si vous passez par un couvreur professionnel, comptez entre 100 et 250 € le m2, pour le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur, matériaux et pose inclus.
Isolation des combles perdus
Une isolation des combles aidera à minimiser les fluctuations de température et permettra réduire rapidement les déperditions énergétiques. Cette isolation est simple et peu coûteuse à réaliser.
Au lieu d’isolation sous les rampants, on s’occupera directement de l’isolation par le plancher du grenier.
Soit avec la pose d’isolant en rouleau (généralement de laine de verre à dérouler) soit avec un isolant en vrac (du liège, de la ouate de cellulose, de la ouate de coton ou encore de la ouate polyester).
L’isolant en vrac sera répandu sur le plancher du grenier avec une technique de soufflage. Dans ce dernier car, les combles deviennent inaccessibles (pour cette raison, on parle de combles perdus).
Comptez entre 10 et 40 euros le m2 pour le prix d’une isolation de combles perdus si vous faites appel à un couvreur professionnel (isolant et main d’œuvre).
Choisir son isolant de toiture
Quelle que soit la solution d’isolation que vous avez choisie pour votre toit, vous devrez également choisir un type d’isolant.
Votre projet devra être bien planifié. Vos besoins et conditions doivent clairement être définis afin de choisir les bons matériaux. Vous devrez choisir votre isolant et son épaisseur en fonction de l’espace nécessaire à une bonne isolation (en prenant en compte la performance thermique de l’isolant). Vous devrez également tenir selon la configuration de votre toiture et le type de projet envisagé.
Bref, pour bien choisir l’isolant adapté à votre projet, le mieux reste de consulter l’avis de votre artisan.
Les différents types d’isolant
Voici une liste (non exhaustive) des isolants les plus utilisés pour les différents projets d’isolation de toiture.
Les laines minérales
- Laine de verre
- Laine de roche
Les laines de verre et de roche sont les types d’isolant les plus utilisés pour l’isolation par l’intérieur (que ce soit pour l’isolation par l’intérieur des murs ou pour l’isolation par l’intérieur de la toiture). Il faut dire que les laines minérales possèdent de bonnes performances thermiques et sont simple à poser. La laine de verre et la laine de roche bénéficient d’un excellent rapport qualité prix par rapport à l’ensemble de l’offre disponible sur le marché de l’isolant.
Les isolants d’origine animale ou végétale et les isolants recyclés
- Laine de coton
- Laine ou panneaux de fibre bois
- Liège
- Laine de chanvre
- Laine de lin
- Ouate de cellulose (textile recyclé)
La plupart de ces isolants sont disponibles en rouleaux, en panneaux ou en vrac. Tous bénéficient de très bonnes performances énergétiques et même acoustique. Le plus de ces isolants est leur aspect écologique.
Les isolants synthétiques
- Le Polyuréthane (PUR),
- Le polyisocyanurate (PIR)
- Le polystyrène expansé (PSE)
- Le polystyrène extrudé (XPS)
Les isolants synthétiques se présentent généralement sur la forme de panneaux ou de mousse durcissante. Ils proposent tous de très bonnes performances énergétiques avec un besoin en épaisseur moindre pour atteindre de bonnes performances (comparé aux épaisseurs nécessaires avec les laines minérales ou végétales).
Comment choisir son isolant ?
Pour les solutions d’isolation par l’intérieur, on choisira un isolant en laine ou en panneaux en fonction de la configuration des rampants sous la toiture (notamment la configuration des chevrons).
Pour une isolation par l’extérieur, ça sera sous forme de panneaux que l’isolant se présentera. Pour ces types de panneaux, c’est généralement un isolant d’origine synthétique qui est utilisé. Des panneaux spécifiques sont disponibles selon la méthode d’isolation par l’extérieur choisi.
Pour une isolation de combles perdu, on optera soit pour un isolant en rouleau ou un isolant en vrac.
On choisira également l’isolant en fonction de ses performances et résistance thermique. Plus exactement on prendra en référence l’isolant et l’épaisseur de celui-ci. La combinaison isolant et épaisseur nous donne un indice de résistance thermique appelé R (R= en m².K/W) .
Une bonne isolation de toiture doit proposer une solution globale permettant d’atteindre :
- Un R = ou > à 6 pour des combles aménagés
- Un R = ou > à 7 pour des combles perdus
On parle de haut performance lorsque la solution d’isolation R = ou > à 8.
Le minimum imposé par la RT2012 était de R= de 4 à 4.40 m².K/W pour les combles aménagés et R= 4.8 m2.K/W pour les combles perdus. Attention, selon les aides travaux auxquelles vous souhaitez prétendre, un R minimum peut être requis pour que votre solution d’isolation bénéficie de l’aide ou de la prime désirée.
Comment choisir le type d’isolation de toiture ?
Avant d’isoler votre toit, prenez bien soin d’examiner la charpente et la configuration de votre toiture. La configuration de celle-ci ainsi que l’ambition de votre projet vous permettront de mieux comprendre quelle solution d’isolation est faite pour vous.
Le choix de votre isolant se fera en tenant compte de la résistance thermique de l’isolant et de l’épaisseur nécessaire pour atteindre une bonne résistance thermique (R).

Les combles requièrent une attention toute particulière, compte-tenu du fait que plus de 60% de vos pertes de chaleur en hiver sont dus à une isolation insuffisante de cet espace.
Si votre but est d’aménager vos combles en pièce à vivre, vous devrez forcément opter pour une isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur.
D’ailleurs en plus du budget isolation, vous devrez également tenir compte du budget aménagement pour prendre la mesure de l’ensemble de votre projet.
Pour rappel, si vous ne souhaitez pas rénover la couverture de votre toit, mieux vaut opter pour une isolation de toiture par l’intérieur.
Enfin si vous ne souhaitez pas aménager vos combles ou transformer votre grenier en pièce à vivre, l’isolation la moins chère à entreprendre est une isolation de combles perdus.
Aides pour les travaux d’isolation de toit
La plupart des travaux d’isolation de toiture sont éligibles à des primes travaux et des aides.
Parmi les différentes aides pour les travaux d’isolation de toiture, on peut citer :
- Ma Prime Rénov
- Le prêt à taux zéro
- Les primes CEE
- Les aides de l’anah
- L’isolation de combles perdus à 1 euro (pour les ménages modestes)
Certaines de ces aides sont disponibles uniquement selon des conditions de ressources. De même selon les aides, des plafonds de dépense peuvent être appliqués. Également certaines de ces aides ne peuvent pas être cumulées.
Par contre ces aides ont toutes en commun une chose : vous devez faire appel à un artisan qui disposent du label RGE. Pour cela, n’hésitez pas à passer par notre formulaire, afin d’être mis en relation avec les artisans RGE de notre réseau.
Au moment de l’établissement du devis par un couvreur professionnel, n’hésitez pas non plus à solliciter celui-ci sur les aides et prime dont vous pouvez bénéficier. Il vous guidera mieux que personne sur les démarches à suivre afin d’obtenir les aides disponibles selon votre profil et votre projet.
À qui s’adresser pour ses travaux d’isolation ?
En tout état de cause, le mieux pour vos travaux d’isolation est de demander l’avis de votre artisan.
Celui-ci pourra vous guider au mieux sur les solutions qui s’adaptent à la configuration de votre toiture et qui répondre également à votre problématique énergétique.
Ce dernier est également en mesure de vous conseiller au mieux quant à l’isolant de toiture ou à vos projets de travaux de toiture, et juger de la faisabilité de votre projet tel que vous le visualisez. N’hésitez surtout pas à solliciter un devis auprès de notre réseau vérifié d’artisans via notre formulaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !